Consoude en fleur dans la petite haie devant l’école de Loubeyrat
Depuis quelques jours, des bras s’activent dans nos haies fruitières. L’association Jardins Solidaire de Gerzat, entreprise à but d’emploi, y réalise une prestation de désherbage et y répartira cette semaine du broyat de bois. Le but est de laisser la place à nos couvre-sols, herbacés et arbustes qui sont par endroits un peu dépassés par les orties, chardons et graminées.
Depuis 2019 et nos deux sessions de plantation, nos végétaux ont bien profité et c’est la première fois qu’une intervention d’ampleur est nécessaire sur nos haies. Les 10 cm d’épaisseur de broyat supplémentaires qu’on apporte ce printemps devraient permettre à la haie de se développer tranquillement dans les prochaines années. Merci au budget écologique citoyen du Conseil Départemental 63 qui finance ce paillage ! L’action s’intègre dans notre projet Permaguilde, nous pourrons vous présenter des panneaux explicatifs et notre jeu de carte prochainement.
En trois ans, les séquences bien régulières de végétaux ont évolués, certains ont bien pris leur place, d’autres n’ont pas survécu. Sur les 200 mètres linéaires de haie, on réalise bien les différentes conditions (humidité, ombre, sol empierré…) dans lesquelles ils poussent. On déplore la perte de plusieurs arbustes (petits fruits) sur une zone, de 2 arbres fruitiers, de nombreux couvre-sols… Mais on se réjouit déjà d’une bonne récolte de rhubarbe et d’oseille-épinard et les fraisiers, groseilliers, cassissiers, amélanchiers, poiriers… sont prometteurs !
N’oubliez pas que deux petites haies, une située en face de l’école, l’autre entre la salle polyvalente et la boulangerie, sont accessibles à tous, et venez vous servir ! Quant à la grande haie le long du hangar des services techniques, nous vous proposerons cette année encore plusieurs temps de récolte dans l’été.