Après avoir été sollicité l’été dernier par Christel Bosc, Maîtresse de Conférence en Sciences Politiques à VetAgro Sup pour réaliser une intervention pédagogique auprès d’étudiants de 2e année où nous avons présenté la SCIC, nos projets en cours et à venir, et des thématiques plus larges telles que la transition énergétiques et les collectifs citoyens (cf. article du 27 septembre dernier), nous avons eu une très belle occasion de prolonger notre coopération en étant invité à participer à un module pour les étudiants ingénieurs de dernière année.

Cyprien Tasset, enseignant ingénieur agronome, pilote ce module qui interroge l’articulation entre gestion du foncier (en milieu rural, péri-urbain et urbain) et infrastructures énergétiques. Il vise également à familiariser avec les enjeux, les organisations, les acteurs et les instruments qui se situent à la croisée des questions énergétiques et foncières.

Les étudiantes de VetAgroSup encadrée par Cyprien Tasset avec Corinne Dupasquier, administratrice de Terre de Liens Auvergne et présidente de la Ferme de Sarliève sur le site de la Ferme de Sarliève

Ce sujet faisant écho à quelques sites que nous avons repéré et qui soulèvent un certain nombre de questions et également des contraintes pour des projets photovoltaïques au sol, nous avons décidé d’en sélectionner deux pour les soumettre comme cas concret aux 12 étudiantes ingénieures du module :

  • une ancienne mine de charbon à Messeix (site repéré dans le cadre de notre partenariat avec Enercoop AuRA sur des projets de centrales PV au sol). Cette parcelle, propriété d’un éleveur bovin, sert actuellement de pré à fourrage. La réflexion autour de ce site porte sur quelle(s) co-activité(s) peut-on développer avec un parc photovoltaïque (ovins, ruches, cultures sous ou entre les panneaux…)
  • la SCIC Ferme de Sarliève, projet collectif et citoyen d’agriculture biologique basée à l’entrée sud de Clermont-Ferrand portée par 3 associations (Terre de Liens Auvergne, Bio63 et Ilots Paysans). A la suite d’une rencontre cet été avec des membres de Terre de Liens, nous avions discuté du projet de la Ferme de Sarliève et notamment des ressources d’énergie qui pourraient être développées : agrivoltaïsme, photovoltaïque au sol le long de l’autoroute (absence de cultures).

Vendredi dernier, nous avons eu la chance de visiter ces deux sites sous un franc soleil et avons eu l’honneur d’être accueilli par le propriétaire éleveur de la parcelle à Messeix et par Corinne Dupasquier, Présidente de Terre de Liens Auvergne, pour la Ferme de Sarliève. Après cette riche journée de terrain, les étudiantes sont reparties avec le sourire et beaucoup de matière à réflexions pour alimenter les livrables qu’elles présenteront le 7 décembre prochain.

A suivre… !

Nelly Lafaye et Valérie Sol de Combrailles Durables (photo : Corinne Dupasquier)