Mardi 27 juillet, nous avons organisé avec Enercoop AURA une journée « terrain » pour le projet de développement de petites centrales photovoltaïques au sol de 250 kWc.

Pour résumer la démarche, Combrailles Durables et Enercoop AURA ont débuté depuis quelques mois une réflexion pour s’associer dans une démarche inédite de développement de parcs solaires :

  • D’un côté, une coopérative citoyenne, Combrailles Durables, pour mobiliser les acteurs du territoire et investir dans des nouveaux moyens de production d’électricité verte.
  • De l’autre, un fournisseur coopératif pour racheter directement l’électricité produite et la distribuer à ses clients. Enercoop sécurise ainsi un volume de production sur le long terme à un prix fixe.

L’objectif : développer des petits parcs solaires au sol (250 kWc) sur des terrains dégradés (anciennes décharges, anciennes mines, friches…). Nous avons déjà recensé plusieurs sites dans les communautés de communes du département.

Au menu de cette journée :

  • Petit déjeuner dans nos locaux avec la SCIC Com TOIT, intéressée par la philosophie du projet
  • Visite de quelques sites potentiels à l’ouest de la Chaîne des Puys dont une rencontre avec des élus de la commune de Giat
  • Rencontre avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour leur présenter notre projet qui a reçu une très bonne écoute

 

A suivre… !