Cet automne, nous avions lancé, en partenariat avec l’association littéraire bourbonnaise Pré-Textes, un concours de nouvelles et un concours graphique, sur le thème de « L’ARBRE AU FUTUR ». Convaincue que la fiction alimente l’action, Combrailles Durables s’est associée aux concours organisés par Pré-Textes et a proposé aux candidats de se projeter dans des imaginaires sur de nouvelles manières de vivre et de rêver ensemble, intégrant l’arbre et le respect des limites de la planète.
Combrailles Durables offre donc deux prix spéciaux « de nouveaux récits comme levier du changement » à des nouvelles utopiques respectant le thème « l’arbre au futur ».

Nous avons reçu 113 nouvelles dans la catégorie « adultes » et 8 dans la catégorie « juniors », ainsi que 19 œuvres graphiques. Les candidats proviennent du monde entier. Nous sommes très heureux du succès de ce concours et nous vous donnons rendez-vous lors de la caravane du livre organisée par Pré-textes en novembre (reportée pour cause de crise sanitaire) pour remettre les prix et rencontrer les candidats et lauréats. D’ici là, les organisateurs prendront contact individuellement avec les lauréats.

Un recueil regroupant les textes et les oeuvres graphiques primés sera publié prochainement.

Palmarès

Nouvelles

  • Grand Prix du Jury, toutes catégories confondues : Yggdrasil – Yacine Bazzaoui
  • Prix pour la catégorie « Adultes » : Qui sème le gland récolte la forêt – Michel Durant
  • Prix pour la catégorie « Juniors » : ex aequo Les ténèbres dans la lumière – Eléonore Blu et École buissonnière – Elody Brague
  • Prix spéciaux « de nouveaux récits comme leviers du changement » attribués par la coopérative citoyenne Combrailles Durables :
    • Premier prix : Les derniers citadins – Angèle Dransart
    • Deuxième prix : Sous la glace, la forêt – Antony Beau

Œuvres graphiques

  • Catégorie adulte pour couverture : Un nouveau visage – Jean-Marc Torelli
  • Catégorie junior pour 4ème de couverture : L’arbre ville – Aloïs Bogy Force

Les 15 premières nouvelles (adultes)

  1. Yggdrasil – Yacine Bazzaoui
  2. Qui sème le gland récolte la forêt – Michel Durant
  3. Le temps de comprendre – Gilbert Vieillerobe
  4. La graine – Jane Marchand
  5. Catharsis – Patrick Quaireau
  6. Trois brous de moi – Anne-Gaëlle Pralong
  7. Les derniers citadins – Angèle Dransart
  8. Chêne-Roi – Elodie Collot
  9. L’arbre du Molineux Stadium – Christophe Le Borgne
  10. Le Moulins de d’sous – Marc Breton
  11. Sous la glace, la forêt – Antony Beau
  12. Le crayon rouge est levé – Pierre Pirotton
  13. Ce n’est pas vraiment son nom – Lora Lambert
  14. Têtard – Martin Mérand
  15. Le bosquet de Dodone – Adrien Martin

Combrailles Durables est passionnée par les réflexions actuelles sur l’enjeu de faire émerger un nouvel imaginaire et un récit collectif qui nous aide à affronter les défis écologiques de demain. La coopérative cherche également à élargir son cercle militant et à essaimer ses actions.

Ce concours s’accorde enfin totalement avec le projet « Combrailles Durables prend racine » mené depuis bientôt 3 ans. En plus des 25 livres et manuels sur la thématique des arbres et de l’agroécologie donnés le printemps dernier à la médiathèque intercommunale, en plus du projet de soirée théâtre « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono en co-organisation avec les parents d’élèves de Loubeyrat (freiné par la situation sanitaire), en plus du jeu de cartes pédagogique pour s’amuser et comprendre comment planter une haie comestible qui est en cours de finalisation, en plus des haies fruitières plantées à Loubeyrat

Pré-Textes est une association basée à Yzeure (agglomération de Moulins), qui a pour but de faire connaître la littérature bourbonnaise, ses auteurs du passé, les écrivains actuels, et ceux du futur (en aidant les personnes qui le lui demandent à accéder à la publication, par des avis et conseils sur leurs écrits). Pré-Textes organise et participe à des salons du livre, donne des lectures publiques en salle ou lors de balades littéraires et réédite certains ouvrages d’auteurs qui ont eu du succès mais sont injustement tombés dans l’oubli (dans sa collection les écrivains oubliés du Bourbonnais).

Pour dynamiser son action, Pré-Textes a décidé d’organiser, à l’occasion de la caravane du livre 2021, un concours de nouvelles orientées vers l’avenir, sur un thème emblématique du Bourbonnais : l’arbre. Le but est d’encourager chacun à l’écriture. Le concours graphique propose une autre forme d’expression sur le thème de « L’arbre au futur », dont l’œuvre primée illustrera la couverture du recueil des nouvelles lauréates, qui sera publié par Pré-Textes.

Merci à tous les candidats pour vos textes, merci d’avoir contribué à réveiller nos imaginaires…