Vendredi 7 février, 8 étudiants-ingénieur, en dernière année de formation à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, ont passé la journée à Loubeyrat.

Avant de présenter le soir, en réunion publique, les résultats de leur travail en collaboration avec Combrailles Durables autour de centrales photovoltaïques citoyennes au sol, ils ont gouté à la vie du village.

Au programme :

  • repas mitonnés par cantine bio intercommunale, très appréciés !
  • immersion à l’école primaire : les étudiants avaient préparé une intervention d’une heure pour échanger avec les grands écoliers (CE2-CM1-CM2) sur la thématique de l’énergie et du solaire photovoltaïque. Chacun a profité de ce moment très agréable, les enfants ont beaucoup participé et ont pu affiner leurs connaissances déjà pointues en la matière. Quant aux étudiants, ils ont presque eu réponse à tout !
  • Nous avons ensuite profité du beau temps pour expliquer la démarche « Combrailles Durables prend racine » et faire découvrir les haies fruitières du village. Malgré l’hiver, les végétaux restaient pour la plupart reconnaissables.
  • L’après-midi s’est terminé sur une note plus technique, avec la « visite » des 3 centrales photovoltaïques du village et des installations techniques de la pompe à chaleur géothermale de l’école (chaufferie)
  • Plus de 50 personnes, ainsi que Jacques Méhu, professeur à l’INSA de Lyon, sont venues assister à la présentation du travail de ces futurs ingénieurs. De nombreuses questions pertinentes ont succédé à une présentation de grande qualité. Demain mardi, les étudiants soutiennent leur mémoire à Lyon, en présence de Combrailles Durables. Dès que les documents seront finalisés, nous vous mettrons à disposition ici tous les détails en téléchargement.

Merci à tous pour votre présence vendredi soir, merci à l’équipe pédagogique de l’école pour leur disponibilité, merci aux enfants pour leur vitalité, et merci à Charlotte, Clémence, Marion, Camille, Théophile, Étienne, Lucas et Nicolas pour leur travail, leur autonomie, leur bonne humeur et leur enthousiasme, merci à Jacques pour sa venue !

Voir ici le petit article de « La Montagne » paru le 30 janvier résumant la démarche du projet