Notre démarche

  • Répondre aux enjeux de l’urgence écologique et sociale en prenant la main sur la gouvernance
  • Mener collectivement des projets de développement local en réunissant dans une même structure les collectivités, les citoyens, les associations et les entreprises
  • Agir avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire, en préservant l’environnement

Concrètement  : se réapproprier les enjeux, les productions (énergie, alimentation…) et valoriser localement les revenus de ressources locales

Notre naissance

Créée d’abord sous forme associative, fin 2009, à Loubeyrat au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne, Combrailles Durables a plusieurs finalités :

  • permettre l’appropriation citoyenne des problématiques environnementales au niveau local,
  • créer du lien social,
  • être diffuseur d’idées et de conseils au service du territoire, etc.

Nos actions

Combrailles Durables s’active sur plusieurs fronts : tout en recherchant une large implication des citoyens du territoire, elle met en place des outils et des actions, conseille les élus locaux… produit de l’électricité renouvelable, quelques paniers de fruits et propose un placement local, éthique et solidaire à plus 300 coopérateurs en étant productrice locale d’énergies renouvelables.

Notre premier projet

La première centrale photovoltaïque de Combrailles Durables a vu le jour sur le toit de l’école de Loubeyrat durant l’été 2010. Depuis, c’est plus de 3 000 m² de capteurs photovoltaïques qui bronzent au soleil sur les toits des communes des Combrailles. Un mât de mesure éolien a enregistré quelques mois toutes les caractéristiques du vent brayaud, pour que, bientôt peut-être, on voit tourner les pales de la première éolienne coopérative d’Auvergne !

"Sobriété, efficacité, renouvelables"

Dans une démarche Négawatt, les objectifs sont principalement de :

  • porter localement des projets d’intérêt collectif et sans but lucratif
  • produire des énergies renouvelables,
  • tout mettre en œuvre pour rendre possible des économies d’énergies
  • créer de petites zones de résilience, exemplaires, qui régénèrent la biodiversité et stockent du carbone

La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) n’a pas de but lucratif. Le fonctionnement démocratique est : 

1 coopérateur = 1 voix 

Pour participer à l’aventure :

Nos thématiques

Photovoltaïque et éolien

Réunir des citoyens autour d’un projet commun : c’est possible !
Le solaire photovoltaïque reste notre activité principale. Les revenus générés par nos premières centrales ont permis d’investir dans les suivantes et d’explorer d’autres thématiques. Forts de 10 ans d’expérience dans ce domaine, nous avons progressé techniquement. Aujourd’hui, deux challenges :
  • suivre la production et organiser l’exploitation de la vingtaine de centrales en fonctionnement,
  • étudier, développer et organiser l’installation de nouvelles centrales.
 
La vente d’électricité permet de :
  • rembourser les emprunts dans un premier temps,
  • initier de nouveaux projets de production locale d’énergies renouvelables,
  • organiser des actions de sensibilisation, d’économie d’énergie, de protection de l’environnement,
  • Rémunérer les heures salariées.

Nous ambitionnons des projets éoliens par le territoire, pour le territoire. Le concept d’éolien citoyen implique que ce sont les citoyens du territoire qui sont propriétaires des machines, donc responsables des choix techniques de leur implantation et décideurs du niveau d’impact des projets. Les retombées économiques sont ainsi multipliées sur place. Cette activité est à la fois rémunératrice mais par ailleurs très consommatrice de capitaux ! Aujourd’hui, nous travaillons en partenariat avec l’association voisine Montcel Durable sur ce sujet.

Eco-énergie

La production d’énergies renouvelables doit servir à financer des actions d’économies d’énergies. Jusqu’à présent, nous avons pu :

  • animer quelques temps le club développement durable du collège de Manzat,
  • proposer des soirées de formation-information sur l’isolation thermique des bâtiments, en collaboration avec l’association APROMER
  • proposer des achats groupés de matériels pour les coopérateurs,
  • mettre à disposition du public des ouvrages sur la thématique des économies d’énergies et de l’éco- construction via la médiathèque locale,
  • mettre à disposition des compteurs d’énergie.

Aujourd’hui, le temps bénévole n’est plus suffisant pour assurer autant d’actions dans ce domaine. Nous continuons néanmoins à sensibiliser le plus possible autour des économies d’énergie : sobriété, efficacité, renouvelable !

Alimentation – agroforesterie

Les revenus générés par l’électricité renouvelable produite nous permettent de nous diversifier vers une autre production : celle de fruits bio à travers la plantation de vergers multi-étagés. Nous plantons de petites zones de résilience, sur des espaces publics, en plantant des arbres, des arbustes, des plantes pérennes, en rendant comestibles les villages. L’association de ces végétaux, selon les principes de la permaculture et en appliquant les techniques de l’agroforesterie, permet, en plus de produire des aliments locaux, bio et accessibles à tous, en utilisant le moins d’énergie possible, de régénérer la biodiversité, le sol et de stocker du carbone. Chacun peut se réapproprier son alimentation et son environnement, réapprendre et partager des savoir-faire anciens et tester d’autres modèles de production agricoles.
Pour sensibiliser à ces thématiques, nous :
– mettons à disposition des livres, travaillons en partenariats avec enseignants, écoliers et lycéens
– souhaitons multiplier les bosquets et les haies multi-étagées dans les villages
entretenons notre première haie fruitière plantée en avril 2019 à Loubeyrat