Combrailles Durables et Enercoop AURA (fournisseur d’électricité 100 % renouvelable) partagent le même constat : une dynamique de transition énergétique ne peut se construire qu’autour de projets opérationnels forts et incarnés sur le territoire. Aussi, elles ont décidé de s’associer pour porter des projets de parcs solaires, de leur développement à leur exploitation. Souvenez-vous, le 25 juin 2022, lors de l’Assemblée Générale d’Enercoop AuRA à Loubeyrat, les deux coopératives ont signé leur partenariat.

Pour développer ces nouveaux moyens de production d’énergie, il a été décidé de cibler des terrains dégradés comme des anciennes décharges, carrières, délaissés d’autoroutes sur des superficies à partir de 4 000 m². Après deux et demi de travail, Combrailles Durables et Enercoop AURA ont déjà pu échanger avec une dizaine de communes sur plusieurs territoires de notre département : les communautés de communes Combrailles Sioule et Morge, Chavanon Combrailles et Volcans, Plaine Limagne, Mond’Arverne, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans et Clermont Auvergne Métropole. C’est également le cas pour le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne qui soutient la démarche, notamment sur le développement des parcs de petite taille sur l’équivalent d’un terrain de foot.

Aujourd’hui, 9 projets entre 300  et 620 kWc sont à l’étude et parmi eux, 6 promesses de bail ont été signées avec les communes de :

  • GIAT pour un petit parc solaire de 300 kWc sur une ancienne décharge communale.

  • BEAUREGARD-VENDON pour un petit parc solaire de 250 kWc sur une ancienne friche communale.

  • AUBIAT pour un petit parc solaire de 600 kWc sur une ancienne décharge communale.

  • SAINT-AMAND-TALLENDE pour un petit parc solaire de 600 kWc sur une ancienne décharge communale.

  • VIC-LE-COMTE pour un petit parc solaire de 600 kWc sur une ancienne décharge communale.

  • EGLISENEUVE-PRES-BILLOM pour un petit parc solaire de 300 kWc sur une ancienne décharge communale.

Les projets à Giat, Beauregard-Vendon et Saint-Amand-Tallende sont les plus avancés (demande de raccordement en cours).


Concernant les projets de parcs solaires de plus grande taille (à partir de 2,5 MWc),
les deux coopératives travaillent actuellement sur 3 projets dont 1 bail en cours de signature pour un projet de parc solaire de 3,7 MWc (4 ha env.) sur une ancienne carrière/décharge communale.

Si ces projets vous branchent et que vous voulez rester au courant de leurs avancées, n’hésitez pas à nous rejoindre comme bénévole ! Toutes les compétences sont les bienvenues, que vous soyez très à l’aise avec un marteau pour planter un panneau de chantier, que vous maniez les chiffres comme un chef, ou que vous maitrisiez parfaitement les jeux de mots…


Écouter notre interview sur France Bleue Pays d’Auvergne !


Pour en savoir plus sur nos projets de petits parcs solaires, consulter le document :