Le 8 avril dernier, nous avons eu l’honneur d’avoir la visite de 2 étudiants : Pierre-Thomas Demars, 22 ans, en année de césure à l’Ense3, école d’ingénieur dans l’énergie et l’environnement à Grenoble et Luc, stagiaire, en formation en géographie des territoires durables à l’Université de Grenoble. Le projet de Pierre-Thomas consiste à faire un reportage photo sur les projets citoyens d’énergie. L’objectif étant de découvrir les installations et les territoires où sont implantés ces projets et également de rencontrer les personnes qui y participent. Ce projet est soutenu par Enercoop AuRA.

Nous avons donc échangé sur les collectifs citoyens, sur l’histoire de Combrailles Durables, ses difficultés, ses réussites.
Après une présentation de notre structure, de nombreuses questions sur la gouvernance, la communication, les relations institutionnelles ont été formulées. Un très bon échange pour un beau projet qui vise à analyser le monde des collectifs citoyens, et proposer des pistes pour améliorer l’efficacité et la pérennité de ces structures.

Un retour est attendu pour le mois de juin avec des éléments de réflexion et des pistes de travail.

Pour en savoir plus sur le projet de Pierre-Thomas :
https://www.vagabondsenergie.org/fr/2022-pierre-thomas-repenser-lenergie-ensemble/