Vendredi dernier, à la Mairie de Combronde, dans le cadre du Festival des Possibles organisé par Combrailles Sioule et Morge, nous avons animé une Fresque du Climat.

7 participants ont réalisé la Fresque en mettant dans l’ordre les 44 cartes issues des données du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et qui dressent les causes et effets du dérèglement climatique. Ils ont ensuite relié les cartes entre elles par des jeux de flèches, de regroupements, de couleurs, de dessins… avec une cerise sur le gâteau, le nom qu’ils ont choisi pour leur Fresque : La Fresque de la Patate Chaude !

Ainsi, en mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat a permis à tous de s’approprier le sujet du changement climatique. La méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.
En retraçant les liens de cause à effets,  les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

Nous avons ensuite poursuivi l’atelier en partageant le ressenti de chaque participant au vu de la fresque qu’ils venaient de réaliser et nous avons conclu en discutant des solutions individuelles et collectives à mettre en place afin de limiter notre impact sur le changement climatique et ainsi, passer à l’action !

 

Notre prochaine Fresque du Climat aura lieu le samedi 7 mai prochain à Charbonnières-les-Vieilles, toujours dans le cadre du Festival des Possibles. Nous en animerons une le matin et une autre l’après-midi.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour participer, nous vous tiendrons informés très prochainement.