Combrailles Durables a passé une grosse demi-journée aux assises européennes de la transition énergétique à Genève, mercredi 31 janvier.

Le temps et l’énergie bénévole ne permettait pas de rester plus longtemps, mais la visite fut agréable, et fructueuse : de nombreuses rencontres, des échanges de qualité avec les membres du grand réseau de l’énergie citoyenne, qu’on ne voit jamais assez souvent.

La conférence à laquelle nous participions, animée par Anne Bringault, a été l’occasion d’ajouter à des interventions de très grande qualité de Andreas Rüdinger et de Monica Serlavos, notre témoignage d’expérience concrète. Nous avons pu revenir sur les raisons de notre éclipse et faire passer des messages, avec la positive attitude, et tout en image. Le contexte actuel de développement de nouveaux projets d’énergie citoyennes nous parait compliqué, les conditions qui changent en continu perdant le petit poucet citoyen dans les bois avant qu’il ait eu le temps de grandir. Les nouvelles aides et dispositifs dédiés aux énergies citoyennes pourront peut-être lui éclairer le chemin ? Attention toutefois au « citoyen-washing » : on cherche parfois à prendre l’argent du citoyen, mais surtout pas ses idées. Merci à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et la Heinrich Böll Stiftung France, à l’initiative de cet atelier et à Energie Partagée qui nous a invité à témoigner.