(ou presque).

Cette année, les assises européennes de la transition énergétiques sont organisées à Genève. Trois de nos bénévoles feront le déplacement demain mercredi 31 pour témoigner de notre petite expérience dans l’atelier suivant : Et si la transition énergétique était une révolution démocratique ?

L’énergie citoyenne n’est pas seulement un pan à part de la transition énergétique : elle interroge profondément la nature du projet qu’est la transition énergétique, qui n’est pas seulement technique ou économique, mais aussi, politique et sociétale. L’énergie citoyenne a ainsi joué un rôle clé en Allemagne, où l’on compte aujourd’hui près de 1000 coopératives énergétiques. En France, l’ADEME dénombrait en 2015 165 projets citoyens dans le domaine de l’énergie. En Suisse, les projets sont encore peu nombreux. Les cadres nationaux peuvent expliquer ces disparités. Quels sont donc les obstacles ou les manques règlementaires dans ces trois pays ? Quels sont les outils juridiques adaptés pour encourager le développement d’une énergie citoyenne ? La règlementation européenne est-elle adaptée à ces projets ? Que nous disent ces cadres juridiques et leurs évolutions sur la façon dont est, ou devrait-être gouvernée la transition énergétique ?
Cet atelier, co-organisé par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et la Heinrich Böll Stiftung France, cherchera à répondre à ces questions au travers d’analyses et de retours d’expériences français, suisses et allemands.

Intervenants

  • Anne Bringault, chargée de la coordination pour les ONG des activités sur la transition énergétique, CLER et Réseau Action Climat
  • Andreas Rüdinger, consultant indépendant et chercheur associé à l’IDDRI
  • Monica Serlavos, assistance diplômée de l’UNIL, membre de la plateforme VOLTEFACE
  • Un porteur de projet membre d’Energie Partagée (c’est nous !!!)